Saison 2025-26

Au Programme cette année

Un menu riche et varié, des créations originales, des événements tous publics. 

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE, 17H30

les menteurs

de Carlo Goldoni

par la Compagnie de l'Escarpin

Pour lancer la saison 2025-2026, en collaboration avec l’AFTA (Association Fribourgeoise de Théâtre Amateur), la compagnie de L’Escarpin présente son nouveau spectacle, Le Menteur, de Carlo Goldoni, le Molière italien, dans une version 100% féminine :  l’adaptation française est signée Natacha Astuto (présidente de la FSSTA – Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs).

Les interprètes : cinq comédiennes, le tout mis en scène par Ophélie Steinmann.

Le Menteur comporte tous les ingrédients savoureux de la commedia dell’arte : les vieux pères, les jeunes premiers timides, les jeunes premières un peu moins, les valets (les attachants Arlequin et Colombine)…

Arrive alors un jeune et fringant Napolitain qui va semer la zizanie au milieu de ce petit monde, en jetant le trouble dans les cœurs et les esprits.

>> Réservations au +41 26 350 11 11 ou en ligne ici.


8-29 novembre 2025

Home-icide

DE Jean-Ahmed Trendl

Une maison de retraite privée et désuète.
Quelques résidents.
Un drame fatal.
Une enquête.

Mais qui est responsable ?

Personne ?
Ou peut-être tout le monde ?

Venez découvrir ce qu’il s’est réellement passé.
Du suspense,
Des répliques hilarantes,
De l’absurde,
De l’émotion.

Découvrez les coulisses d’une maison de retraite.
Assistez aux discussions répétitivement touchantes de nos aînés.
Partagez le quotidien de nos aides-soignants.

Venez passer une nuit dans ce home.
Vivez tout avec les personnes âgées :
Le rire, la folie, la tristesse, le deuil.
Vous ne vous ennuierez pas !

 

Mise en scène : Fanny Iff, assistée de Jean-Ahmed Trendl


9-21 janvier 2026

ateliers du TCF

"Elle est où cette doctoresse ?" & "Que le spectacle commence !"

En janvier 2024 et 2025, 2 groupes de curieux et de passionnés ont commencé les cours au théâtre de la Cité.

Une vingtaine d’adultes ont appris comment se tenir sur scène, comment travailler un personnage, comment jouer une émotion et comment préparer et incarner un rôle.

Afin de finir en beauté cette aventure, nous avons relevé le défi de monter des pièces de théâtre entières, pour leur (et votre) plus grand plaisir.

Nous vous proposons donc deux pièces qui clôtureront ces ateliers, qui marqueront la fin de cette année de cours et qui vous permettront de découvrir ces futurs acteurs et actrices, vos proches, dans des rôles étonnants.

Nous vous proposons 2 univers théâtraux avec 2 pièces détonantes, mises en scène par Jean-Ahmed Trendl, avec l’aide précieuse de Jérémie Bielmann et Regis de Weck.

Venez voir vos proches ou découvrir de nouveaux talents avec notre festival de pièces.


fin janvier - début février 2026

Un mari idéal

pièce en 4 actes d'Oscar Wilde

Un petit bijou théâtral où se mêlent intrigues et romance, chantage et rebondissements dans une trame splendide au sein de la High Society du Londres de 1895.

Des thèmes intemporels comme le  mariage, la rédemption, le pardon, les vertueuses amitiés et bien évidemment l'amour, phare indéfectible face à la corruption politique et morale. sont passés au crible de l'écriture délicieusement mordante de Wilde.


du 5 au 21 mars 2026

Les figurants

de Delphine de Vigan

Au cinéma ou dans les séries, les figurants sont toujours flous, de dos ; ils ne font que passer.

À la fois invisibles et indispensables, ils font partie de l'image, de sa fabrication, de son réalisme, mais doivent se fondre dans le décor. Avoir l'air vrai sans se faire remarquer.

En transposant le plateau de cinéma sur une scène de théâtre, Delphine de Vigan leur offre le premier plan, le premier rôle, le devant de la scène.

Cécile, Orso, Bruno, Joyce et Nora se rencontrent sur un tournage. Ils sont plus ou moins dirigés par une assistante totalement débordée. Peu à peu, les rôles s'inversent...

Et si nous étions, tous, les figurants d'une vaste histoire qui nous dépasse ?


15-31 mai 2026

Gabriel

de George Sand

Gabriel est un roman dialogué écrit par l'écrivaine française George Sand et publié en 1839. Son personnage principal est une jeune femme noble de l'Italie de la Renaissance qui a été élevée comme un homme pour des questions d'héritage.

L'intrigue se déroule en Italie, au château de Bramante, pendant la Renaissance. Gabriel de Bramante est un jeune homme de bonne famille élevé par son précepteur et par un vieux serviteur nommé Marc. Il jouit de tous les privilèges de sa condition : éducation, entrainement à l'usage des armes, chasse... Un jour, son grand-père, Jules de Bramante, revient en grand secret au château et lui fait une révélation qui le stupéfie : il est une femme. Le secret de son sexe biologique a été gardé à sa naissance et il a été élevé comme un homme, car le titre de Prince de Bramante ne peut revenir qu'à un homme. Or, Jules déteste son fils cadet, Octave, mais ce dernier a mis au monde un garçon, Astolphe, qui hériterait du titre le cas échéant. Dès lors, Gabriel va être confronté à l'hypocrisie de la société et entre en révolte contre la différence abyssale entre les droits accordés aux hommes et l'oppression réservée aux femmes. (Source : Wikipedia)


12-28 juin 2026

Ateliers du TCF

spectacles de fin d'année

En septembre 2024 et 2025, 4 groupes de curieux et de passionnés ont commencé les cours au théâtre de la Cité.

Une quarantaine d’adultes et une quinzaine d’adolescents ont appris comment se tenir sur scène, comment travailler un personnage, comment jouer une émotion et comment préparer et incarner un rôle.

Afin de finir en beauté cette aventure, nous avons relevé le défi de monter des pièces de théâtre entières, pour leur (et votre) plus grand plaisir.

Nous vous proposons donc les pièces qui clôtureront ces ateliers, qui marqueront la fin de cette année de cours, la fin de la saison du théâtre et qui vous permettront de découvrir ces futurs acteurs et actrices, vos proches, dans des rôles étonnants.

Nous vous proposons 4 univers théâtraux avec 4 pièces de styles différents, mises en scène par Mathieu Claudet ou Jean-Ahmed Trendl, avec l’aide précieuse de Jérémie Bielmann et Regis de Weck.

Venez voir vos proches ou découvrir de nouveaux talents avec notre festival de pièces.


adresse

Théâtre de la Cité
Grandes Rames 36
CH-1700 Fribourg

Plan et informations

Téléphone

Téléphone : 026 322 76 38
(pas de permanence)
Mail : info@tcf.ch

Réservations

Fribourg Tourisme
Place Jean Tinguely 1
1701 Fribourg
026 350 11 00

© Théâtre de la Cité 2018  ||  Yootheme  ||   Wordpress  ||  webmaster  || calendrier