du 5 au 25 novembre 2022

Le directeur arrosé

D'après l'idée du film Le Direktor de Lars van Trier
Écriture et adaptation : Jean Ahmed Trendl

Mise en Scène : Jean Ahmed Trendl


Par la troupe du Théâtre de la Cité - Excelsior

les jeudis 10 et 24 novembre à 20h30
les vendredis 11, 18 et 25 novembre à 20h30
les samedis 5, 12 et 19 novembre à 20h30
les dimanches 6, 13 et 20 novembre à 17h30

Réservations :
Fribourg-Tourisme
026 350 11 00

Présentation

Nous sommes dans les bureaux d'une petite entreprise qui fabrique des arrosoirs et des produits dérivés.
Les employés sont des gens simples et attachants qui ont donné tout leur cœur, leur temps et leur argent pour que l'entreprise naisse. La directrice ment depuis des années à ses employés et se fait passer pour une simple membre de l'équipe en expliquant que le vrai patron de l'entreprise vit aux Etats-Unis et qu'elle sert uniquement de messagère entre le « vrai patron » et le reste des employés. Ce système a fonctionné pendant une dizaine d'années.
Mais un jour, la directrice décide de vendre l'entreprise à un investisseur grec sans en parler aux employés, elle engage donc un acteur qui va jouer le rôle du faux « vrai directeur » pour signer les contrats de vente. Mais ça ne va pas se passer comme prévu et toute l'équipe va vivre énormément de rebondissements.
C'est le début d'une histoire qui va complètement retourner l'entreprise et créer des scènes absurdes et hilarantes puisque les employés rencontrent par hasard le faux « vrai directeur » qui devra improviser à plusieurs reprises.

Lars von Trier est un réalisateur surprenant, qui casse les codes de forme et de fond du cinéma. Il fait peser une atmosphère lourde dans ses films et crée beaucoup de malaise.
L’adaptation du film "Le Direktør" en la pièce "Le directeur arrosé" donne un côté complètement jovial, drôle et jouissif tout en gardant le côté absurde du film. Les personnages, les scènes et l’identité de l’entreprise ont été grandement modifiés.

La compagnie

Le Théâtre de la Cité est un théâtre amateur installé depuis plus de 60 ans en vieille-ville de Fribourg, une ville au centre de la Suisse. Chaque année, cet unique théâtre amateur de la ville produit 3 à 4 pièces maison, en plus des festivals qu’il organise et des pièces qu’il accueille.

Le Théâtre de l’Excelsior est une compagnie sans domicile fixe, créée en 2015 par Jean-Ahmed Trendl, qui joue chaque année une pièce avec des acteurs qui sont surtout une bande d’amis ayant fait beaucoup de théâtre ensemble. Chacune des pièces jouées est d’un style différent mais comprend quelque chose d’absurde, d’étrange ou de « malaisant ».

En 2021, les deux compagnies ont fusionné. Le Théâtre de la Cité donne un toit au Théâtre de l’Excelsior qui fait jouer les acteurs de la Cité avec ceux d’Excelsior. Un choc des générations, un mélange d’habitudes et une nouvelle troupe débordant d’énergie et de motivation est née de cette fusion.

Distribution

Ursula Ben Hassen
Helena Bernhard
Daniel Girod
Fanny Iff
Valentin Jourdon-Péronne
Anne-Marie Lehmann
Flavia Lopes Garcia
Nicolas Mauron
Isabelle Munyankindi
Ocyna Rudmann                  
Kevin Thomas

Création lumières et régie   

Francis Benett
Olivier Desmeules

Représentations au Maroc au festival FITAS à AGADIR

Notre pièce a été sélectionnée pour la 5ème édition du festival FITAS (Festival International de Théâtre et des Arts de la Scène), à Agadir, au Maroc.

Nous jouerons lors de ce festival pour représenter la Suisse dans ce festival qui accueille des pièces de théâtre, des ateliers, des conférences en français, en arabe, en berbère et en anglais.

Cette édition a lieu du 22 au 26 octobre 2022 et nous jouerons probablement le lundi 24 octobre au soir.

L’événement est couvert par toutes les télévisions marocaines, des journalistes. Il réunit des troupes internationales mais également les plus grandes stars de théâtre et du cinéma marocains qui viennent en tant qu’invités pour certains, en tant que parrains, spectateurs pour d’autres, mais également en tant qu’acteurs.

Le festival prend en charge le transfert depuis les aéroports d’Agadir ou Marrakech, les nuits d’hôtel et la nourriture pour 8 personnes de l’équipe.

La troupe doit de son côté, payer les nuits d’hôtels et la nourriture pour les 6 autres personnes de la troupe ainsi que les vols depuis la Suisse.

adresse

Théâtre de la Cité
Grandes Rames 36
CH-1700 Fribourg

Plan et informations

Téléphone

Téléphone : 026 322 76 38
(pas de permanence)
Mail : info@tcf.ch

Réservations

Fribourg Tourisme
Place Jean Tinguely 1
1701 Fribourg
026 350 11 00

© Théâtre de la Cité 2018  ||  Yootheme  ||   Wordpress  ||  webmaster  ||  calendrier